Voici un lexique, ou petit dictionnaire, des termes techniques employés en email marketing :

Bounce : Email retourné au serveur ayant expédié le message, en raison d'une erreur. 
On distingue 2 sortes de Bouce, les Hard Bounces et les Soft Bounces :

  • Un Hard Bounce concerne un problème permanent, comme par ex. une adresse email inexistante ou incorrecte
  • Un Soft Bounce est dû à un problème temporaire, comme une boîte de réception pleine.

Client de messagerie électronique : Programme installé sur un ordinateur permettant de recevoir, de lire et de rédiger des emails (par ex. Microsoft Outlook, Lotus Notes, Mail, Entourage, etc.).

Data Mining : Connu aussi sous le terme d'ECD (Extraction de Connaissances à partir de Données), il s’appuie sur des techniques d'analyse qui ne sont pas dans la culture des statisticiens, mais directement en provenance de l'apprentissage automatique ou semi-automatique du comportement de vos campagnes et bases de données.

Email : L’email est un courrier électronique

Emailing : Emailing désigne l'envoi en masse de courrier électronique
 
FAI, Fournisseur d’Accès à Internet : Entreprise, comme Orange, SFR, Free ..., proposant l’accès à Internet à ses clients finaux.

Format HTML : Le HTML est à la base un format de données conçu pour représenter les pages web. Le HTML Email est un dérivé du HTML, dédié à l'emailing qui est adapté aux préconisations des différents FAI. Format HTML. Les emails au format HTML ne comprennent pas uniquement du texte brut, ils sont programmés comme un site Internet. Le texte peut être mis en page et et agrémenté d'images, vidéos et autres composants interactifs.

Format Texte : Les emails en format Texte se composent exclusivement de texte brut, non formaté. Ce format est le seul format accepté par certains Webmails

Newsletter : Une newsletter est une lettre d’information envoyée, de manière occasionnelle ou régulière, par courrier électronique à une liste de diffusion  regroupant l’ensemble des personnes qui y sont inscrites.

Opt-in : Opt-in est une méthode de collecte des informations, une base de données opt-in est une BdD constituée uniquement de personne volontaire ayant fait l’action de s’inscrire en toute connaissance de cause.

Opt-in Partenaire : une base de données est opt-in partenaire lorsque les membres ont accepté lors de leur inscription opt-in de recevoir des publicités de partenaires.

ROI, Rentabilité de l’Investissement : Rendement du capital investi.

Segmentation : Regroupement des profils utilisateur en groupes de clients ou acheteurs homogènes au niveau de la base de données, selon des critères définis (Comportement Achats, Sexe, Géolocalisation …). La segmentation sert de base au ciblage de campagne emailing.

Spam : Le Spam désigne un email (publicitaire ou non) non sollicité. L’envoi de spam est strictement interdit, et répréhensible par la loi.

Statistiques :
- Taux d’ouverture : Nombre d’ouvertures / Nombre d’emails envoyés
- Taux de clic : Nombre de cliqueurs / Nombre d’emails envoyés
- Taux de réactivité : Taux de clics / taux d’ouverture
- Taux de désabonnement : Nombre de désabonnés / Nombre d’emails envoyés
- Taux de transformation : Nombre de transformations / Nombre d’emails envoyés

Webmail : Un Webmail est un Client de Messagerie électronique qui s'exécute directement sur un serveur Web, donc accessible uniquement via Internet ou un réseau privé.